Gratuit / free Fanzine musical N°1 - Avril 2002 
Accueil Eugene Chadbourne Praxis Phil Minton Informations Générales
  > Praxis

Praxis - Transmutation
Vous pouvez agrandir l'image

A la sortie de "Transmutation" en 1992, on imaginait par la présence du bassiste fou de Funkadelic, Bootsy Collins, se confronter à un autre album de P-Funk de plus. C’était sans compter sur le génie de Bill Laswell, le célèbre producteur new-yorkais, bassiste de Material, de Massacre et de bien d’autres groupes des années 80, et du non moins génial guitariste masqué, Buckethead.

 
   


Le premier album du quintet d’origine, "Transmutation" (Mutatis Mutandis) sorti sur Axiom / Island avec son visuel sci-fi créé par James Koehnline, ne laissait figurer un tel succès parmi le public et les musiciens férus de funk et de jazz. Outre les trois musiciens cités plus haut, cette mouture comprenait Bernie Worrel (Claviériste peu connu mais talentueux), A Next Man Flip (Pseudo du DJ des Jungle Brothers), et Brain (Batteur encore récemment dans Primus). Précisons quand même que Bill Laswell, qui délaissait là sa basse, a écrit, dirigé et produit ce disque, aidé de l’équipe du Greenpoint studio de Brooklyn, Oz Fritz et Robert Musso. Cet opus résolument moderne, transfigure le heavy-rock de Jimmy Hendrix, le funk de Georges Clinton, et la musique d’avant-garde new-yorkaise, le tout d’une façon homogène et naturelle. A noter la présence hautement symbolique du poête terroriste Hakim Bey qui déclame sa malédiction de sorcier Djinn à l’encontre des institutions, du mensonge ambiant, de l’aliénation de l’art, etc...

Pour en savoir plus : http://discographie.be/3/praxis.php

 
   

Praxis - Metatron
Vous pouvez agrandir l'image

En 1994 Praxis change de ton avec l’album "Sacrifist" (Toy’s Factory/Subharmonic) qui voit la formation augmentée des musiciens de Painkiller, à savoir John Zorn (Sax), Mick Harris (Batterie, ex. Napalm Death), Yamatsuka Eye (chanteur, hurleur des Boredoms et de Daked City), et le Blind Idiot God. Ce disque est d’ailleurs imprégné de l’ambiance sombre du groupe de Zorn, mais en osmose pourtant avec celle plus futuriste de Praxis. Le résultat en est magnifiquement noir, certes un peu dur d’écoute, mais ouvre le champ au son définitif de la formation suivante à travers l’album "Metatron". Il est justement intéressant d’observer l’évolution de l’entité Praxis, des deux premiers albums à celui-ci, sorti en 95 sur Innerhythmic, sachant que le line-up s’est rétréci pour former un trio avec Laswell (Basse), Buckethead (Guitare) et Brain (batterie). Le disque ouvre sur les arpèges d’une guitare acoustique, "Wake the dead" mélodie de facture classique mais interprétée avec brio par le guitariste à la tête de seau. Il y a par contre dans les titres suivants des réminiscences de "Sacrifist", tant dans la lourdeur des guitares, que dans les nappes brumeuses des morceaux dub-ambient. Ce trio a vraiment bien digéré le monstre qui sommeillait dans ce projet conduit il est vrai par la bête de production qu’est Bill Laswell, et par l’équipe du Greenpoint Studio. Même le graphiste maison, James Koehnline semble inspiré et nous gratifie là d’un visuel superbement tourmenté. L’année dernière sortait "Warszawa" le bien nommé, car il s’agit d’un live enregistré à Varsovie avec le même personnel plus deux DJs, celui des Beastie Boys, mixmaster mike, et PhonosycographDISK.

Pour en savoir plus : www.tedkurland.com/pbuild/linkbuilder

 
   


Sur les deux premiers morceaux, ces deux énergumènes s’opposent dans des joutes de vynils spectaculaires. Sorti chez Innerhythmic et Axiom, cet enregistrement est le dernier en date de Praxis, mais Bill Laswell multipliant les disques comme des pains depuis maintes années, on citera à la volée, son album solo "Points of order" sur Innerhythmic (encore). On retrouve d’ailleurs l’énigmatique guitariste Buckethead, qui devrait être je suppose un jeune virtuose de guitare rock plutôt connu, sur de nombreux disques produits par Laswell. Parmi la liste d’albums, il est conseillé une écoute préalable ou de ce faire diriger sur un choix car je sais le déluge saturé de décibels que produit certains titres de "Painkiller" par exemple.

Pour en savoir plus : www.tmfhk.com/reviews/

 
   


A Ecouter...

Death Cube K "Dreamatorium" (Strata /Musidisc import)
Buckethead "The day of the robot" (Submeta / musidisc import)
Buckethead "Giant robot" (Sony japon)
Buckethead "Bucketheadland" (Avant / Harmonia mundi)
Zillatron "Lord of the harvest" (Black arc / Night and day) Avec Bootsy collins, Bernie Worrel, Bill Laswell.
Buckethead / Jonas Hellborg "Octave of the holy innocents" (Day eight music)

 
   
   Retrouvez le site de l'Association Métal Armor : http://metalarmor.free.fr
Accueil Eugene Chadbourne Praxis Phil Minton Informations Générales
   
Le webmaster... Erwan Corre... Accédez au site...

A suivre...     

Fanzine L'ImprompTUE - c/o Stéphane MIOSSEC - 142, rue Anatole France - 29200 Brest - 06 86 84 51 28 - E-mail :