« An anthology of noise & electronic music » First a-chronology # 1 - Sub RosaMalgré le titre emphatique, de toutes les anthologies, il se révèle derrière le choix des artistes, de 1921 à 2001, la volonté didactique du label belge, qui nous a habitués à l'édition de documents sonores souvent inédits. On démarre en 1921 sur une pièce intitulée Corale de Luigi et Antonio Russolo, contemporains de Marinetti, qui dès 1910 avaient saisi l'intérêt du son/bruit des machines. Toujours sur le disque un, on redécouvre Cinq Etudes de Bruits de Pierre Schaeffer qui préfigure son travail sur la musique concrète et la création du G.R.M.(Groupe de Recherches Musicales).
Parmi les noms illustres que présentent les deux disques du digipack, comme John cage, Edgard Varèse, Iannis Xenakis ou Nam june paik, des musiciens ou groupes actuels y figurent, tels Einsturzende Neubauten, Sonic Youth, Dj Spooky ou encore Ryoji Ikeda. Au delà d'un archivage historique de la musique contemporaine, des découvertes parsèment cette compilation à l'instar d'une pièce recréée en 2000 à Bruxelles par le compositeur anglais Philip Jeck accompagné ici par le platiniste japonais Otomo Yoshihide et son homologue québécois Martin Tétreault, qui seront d'ailleurs tous les deux en live à Brest (Le Vauban) et Rennes (Le Jardin moderne) les 22 et 23 avril 2003. Une autre découverte passionnante, pour ma part, est ce morceau joué lors d'une performance mise en scène et en sons par deux plasticiens américains bien déjantés qui forment le « Survival research laboratories », Mark pauline et GX jupitter-Larsen.
En tant que concepteurs de machines infernales et de robots, ils avaient installé pour cette pièce tout leur arsenal sonore à la frontière Austro-Yougoslave en 1992 lors du conflit, et ont créé un tel chaos que les autorités de la ville de Graz côté autrichien, ont cru à une attaque. D'autres noms comme le compositeur allemand Konrad Boehmer ou la compositrice américaine Pauline Oliveiros sont présentés dans un livret très bien documenté en langue anglaise. Ce premier volume qui propose déjà un large panel des musiques du vingtième siècle, électroniques ou non, reste sélectif mais laisse présager une suite forcément plus exhaustive. Pour en savoir plus : http://sonhors.free.fr/anthologysubrosa |