Gratuit / free Fanzine musical N°3 - Avril 2003 
Accueil Edito ou tard... Paul Lovens Derek Bailey Disques Chroniques Informations Générales Discographie
  > Disques Chroniques

Mileva : Stories Survive Sequels
Vous pouvez agrandir l'image

Mileva : "Stories Survive Sequels"
Diesel combustible recordings

Mileva est un projet ponctuel de Niko lazakopoulos ("Ma cherie for painting") et de Daniel Vujanic (De Stale avec un autre membre de MCFP) que l'on a pu apprécier dans un show haut en couleurs lors des Dieselectriques d'octobre dernier au Vauban de Brest. Les boucles de piano minimalistes et obsédantes, les guitares et les voix atmosphériques donnent une ambiance lounge qui ne tombe jamais dans l'easy listening. Cette seizième sortie confirme le professionnalisme du seul label brestois digne de ce nom.

Pour en savoir plus : www.dieselcombustible.com

 
   


"Bailey Ballads"
Tzadik 2002

Sortie toute fraîche du label de John Zorn qui consacre le guitariste dans un exercice de style sur des standards de jazz. Ces ballades qu'il transfigure par son jeu et par l'improvisation qu'il en donne, prennent une nouvelle vie et une certaine raison d’être. Le guitariste M.RIBOT qui est l'un de ses nombreux admirateurs, nous explique dans le livret la raison de cette commande somme toute inhabituelle, proposée au début sur une idée de zorn. M.RIBOT interroge aussi Bailey sur ce fait et sur ses propres motivations qui répond en ces termes : "Je ne suis pas intéressé par la musique improvisée avec un grand M et un grand L, je suis plutôt intéressé par l'improvisation. Et j'ai pensé qu'il y avait peut-être eu quelque chose de formel". Ribot relève aussi, et à juste titre, le parallèle entre les impros de Bailey sur ces standards et celles de Django Reinhardt, et certaines pièces d'Anton Webern.

Pour en savoir plus : www.bluedark.com/DerekBaileyBallads

 
   

KOBE - Made of Water
Vous pouvez agrandir l'image

Kobe : "Made of Water"
Diesel combustible recordings

Dernière édition en date et non des moindres, du label brestois susnommé. L'auteur est brestois lui aussi, puisque musicien dans Osaka, une autre référence locale du catalogue. La production soignée, les samples et les voix de Valérie Marrec et Hervé Kerbrat, très arrangés, créent une atmosphère éthérée proche de formations comme Seefeel ou Labradford. Sébastien roué a fait le lien entre le Japon (la ville de Kobé) et Brest en sortant un album high-tech et zen parce que fait au fil de l'eau comme le suggère son titre. Cette dix-septième édition de diesel assit vraiment le label comme référence importante et bénéficie d'une distribution internationale avec Chronowax.

Pour en savoir plus : www.trip-hop.net/album.php

 
   

An anthology of noise and...
Vous pouvez agrandir l'image

"An anthology of noise & electronic music"
First a-chronology # 1 - Sub Rosa

Malgré le titre emphatique, de toutes les anthologies, il se révèle derrière le choix des artistes, de 1921 à 2001, la volonté didactique du label belge, qui nous a habitués à l'édition de documents sonores souvent inédits. On démarre en 1921 sur une pièce intitulée Corale de Luigi et Antonio Russolo, contemporains de Marinetti, qui dès 1910 avaient saisi l'intérêt du son/bruit des machines. Toujours sur le disque un, on redécouvre Cinq Etudes de Bruits de Pierre Schaeffer qui préfigure son travail sur la musique concrète et la création du G.R.M.(Groupe de Recherches Musicales). Parmi les noms illustres que présentent les deux disques du digipack, comme John cage, Edgard Varèse, Iannis Xenakis ou Nam june paik, des musiciens ou groupes actuels y figurent, tels Einsturzende Neubauten, Sonic Youth, Dj Spooky ou encore Ryoji Ikeda. Au delà d'un archivage historique de la musique contemporaine, des découvertes parsèment cette compilation à l'instar d'une pièce recréée en 2000 à Bruxelles par le compositeur anglais Philip Jeck accompagné ici par le platiniste japonais Otomo Yoshihide et son homologue québécois Martin Tétreault, qui seront d'ailleurs tous les deux en live à Brest (Le Vauban) et Rennes (Le Jardin moderne) les 22 et 23 avril 2003. Une autre découverte passionnante, pour ma part, est ce morceau joué lors d'une performance mise en scène et en sons par deux plasticiens américains bien déjantés qui forment le "Survival research laboratories", Mark pauline et GX jupitter-Larsen. En tant que concepteurs de machines infernales et de robots, ils avaient installé pour cette pièce tout leur arsenal sonore à la frontière Austro-Yougoslave en 1992 lors du conflit, et ont créé un tel chaos que les autorités de la ville de Graz côté autrichien, ont cru à une attaque. D'autres noms comme le compositeur allemand Konrad Boehmer ou la compositrice américaine Pauline Oliveiros sont présentés dans un livret très bien documenté en langue anglaise. Ce premier volume qui propose déjà un large panel des musiques du vingtième siècle, électroniques ou non, reste sélectif mais laisse présager une suite forcément plus exhaustive.

Pour en savoir plus : http://sonhors.free.fr/anthologysubrosa

 
   
   Retrouvez le site de l'Association Métal Armor : http://metalarmor.free.fr
Accueil Edito ou tard... Paul Lovens Derek Bailey Disques Chroniques Informations Générales Discographie
   
Le webmaster... Erwan Corre... Accédez au site...

A suivre...     

Fanzine L'ImprompTUE - c/o Stéphane MIOSSEC - 142, rue Anatole France - 29200 Brest - 06 86 84 51 28 - E-mail :