Gratuit / free Fanzine musical N°2 - Septembre 2002 
Accueil Edito Arto Lindsay Disques Chroniques Informations Générales
  > Disques Chroniques

Frigo
Vous pouvez agrandir l'image

Frigo - "xyz"

Avec ce second disque autoproduit, le groupe de Quimper qui compte deux membres (sur trois) de feu No Sense, se place d'emblée dans le peloton de tête de la scène post-rock bretonne, dans le sillage de pionniers comme Tank, mais la comparaison s'arrête là. En effet, Frigo a digéré plusieurs influences, du kraut-rock allemand des 70 à celle plus récente des groupes du label Cargo records, ou encore celle plus diffuse de l'électro-dark. C'est aussi un groupe de scène qui n'hésite pas à tourner, qui a un goût certain pour le graphisme, et donc un caractère propre à une carrière exponentielle.


Ecoutez des extraits du CD "XYZ" enregistré en Février 2002 au CCM de Brest :

Sue Side (690ko) - Friedrichstrasse (690ko)

Pour en savoir plus : www.frigo-music.com

 
   

Les massifs de fleurs
Vous pouvez agrandir l'image

Les massifs de fleurs

Les installations de Frédéric Lejunter sont des bricolages improbables d'objets transformés en instruments qui produisent un magma sonore d'une prégnance traumatisante. Traumatisé je l'étais déjà depuis son duo avec Pierre Berthet quand il chantait "Penche avec les fous", et encore cette fois avec Dominique Répécaud (guitare, objets variés), j'ai éclaté d'un rire nerveux en écoutant "peut fout'". Ce disque est une production de l'asso vu d'un œuf à travers leur label Khôkhôt, qui sont des activistes du nord de la France gravitant autour du CCAM de Vandœuvre les Nancy et qui organisent le festival Densités à Verdun.

Pour en savoir plus : khokhot@vudunoeuf.asso.fr

 
   

Bill Frisell
Vous pouvez agrandir l'image

Bill Frisell
with Dave Holland and Elvin Jones

Un trio de rêve pour un disque somptueux, ni plus ni moins. Plus sérieusement, Bill Frisell, guitariste au talent contesté parfois, écrit là un album superbe dans la lignée de this land qu'il a aussi composé mais en 1994 et avec une autre formation. Si "This Land" revistait le blues avec une partition jazz, il renoue ici avec les compositions qui ont fait sa renommée, augmentées de l'interprétation de deux grands jazzmen, le contrebassiste Dave Holland et le batteur Elvin Jones. Ce disque produit par Lee Townsend qui aime à travailler avec Frisell, a été illustré par Jim Woodring et publié par Nonesuch records en 2001.

 
   

4 walls
Vous pouvez agrandir l'image

4 WALLS
"And the world ain't square"

Je ne peux me retenir de parler une fois de plus de 4 Walls, tellement je passe et repasse ce disque sur ma platine depuis des mois me remémorant ce concert au vauban en octobre dernier. C'est en grande partie à cause de cette voix (Phil Minton) qui me bouleverse à chaque fois, et qui petit à petit en s'interressant à sa discographie me paraît si proche, si humaine, si touchante. 4 Walls n'est pas seulement une voix d'ailleurs mais un quartet des plus atypiques sorti tout droit d'un film de Tod browning (Freaks). Je me souviens de Michael Vatcher et sa batterie déconfigurée, jouant d'une façon si précise et séche lorsque son attitude semble dilettante. Luc Ex, par ailleurs bassiste dans le célèbre groupe punk hollandais ; the Ex, exalte la rythmique de sa basse acoustique et horizontale. Enfin Veryan Weston, compagnon de route de Minton, est un pianiste impressionnant et impressionniste, qui a su créer un registre lyrique et poétique avec la voix du chanteur, sur des poèmes d'Adrian Mitchell, Ho Chi Minh, Michael Moore. Ce disque me redonne foi en l'Homo Sapiens Sapiens.

Red Note / Orkhêstra 2001

 
   

Gaycre
Vous pouvez agrandir l'image

Gaycre

Gaycre est une vallée du Tarn dans laquelle Michel Donéda (sax soprano), Jean Pallandre (microphones) et Xavier Charles (clarinette) ont enregistré durant l'été 97. Le son de la faune locale, comme des insectes affairés, ou de la flore et du vent, juste troublé par le souffle d'êtres humains dans des instruments ancestraux. La nature et sa bande son éternelle, qui par moments intenses, le bruit de la pluie, l'orage, nous renvoit à nos origines et nos peurs que l'on exorcise depuis toujours par la musique.
Au casque, le disque prend tout son sens, quand un bourdon passe d'une oreille à l'autre, lorsqu'on entend le moindre son de anche, bref un disque bucolique. Cette co-production Vue d'un œuf / Ouïe Dire est habillée d'une belle jacquette plastique d'un format 20,5 / 15 cm avec trois cartes en deux couleurs, signée Ouie Dire.

Contact :
Production : 4, rue Sainte Claire F-81000 Albi


Lire l'interview de Xavier Charles pour la sortie de "Gaycre" ( Magazine ImproJazz - N°55 - 1999 ) :

http://perso.wanadoo.fr/improjazz/Archives/Charles

Voir la discographie de Michel donéda ( Sur le site web ImproJazz ) :

http://perso.wanadoo.fr/improjazz/Archives/DiscoDONEDA

 
   
   Retrouvez le site de l'Association Métal Armor : http://metalarmor.free.fr
Accueil Edito Arto Lindsay Disques Chroniques Informations Générales
   
Le webmaster... Erwan Corre... Accédez au site...

A suivre...     

Fanzine L'ImprompTUE - c/o Stéphane MIOSSEC - 142, rue Anatole France - 29200 Brest - 06 86 84 51 28 - E-mail :