La musique d'Arto est indissociable du mouvement appelé tropicalisme, qui est né au Brésil à la fin des années soixante, et qui se voulait réactif au protectionnisme culturel de la junte militaire en place à l'époque. Des artistes comme Gilberto Gill, Tom Ze ou Caetano Veloso exportent ce courant vers les autres continents et notamment à New-york, où Veloso et Lindsay se rencontrent pour collaborer sur plusieurs enregistrements. Chaînon manquant entre le travail sur l'harmonie à la brésilienne et conception novatrice de la musique par des pontes de l'improvisation et de l'expérimentation, Arto a contribué à ces échanges contre nature. Il a évidemment travaillé avec John Zorn, producteur et musicien incontournable de la grosse pomme, qui pense d'ailleurs le plus grand bien de Lindsay en terme de démarche artistique. Leur collaboration la plus singulière est incarnée par l'album "Locus Solus" sorti sur Eva records en 83. Ils sortiront ensuite "The Big Gundown" en 84 sur Nonesuch, et "Spillane" en 87 sur Elektra, en passant par une version studio du célèbre "Cobra" de Zorn. En 95, un autre moment important de sa carrière est matérialisé sous la forme d'un disque intitulé "Aggregates" sorti sur le label du jazz-club new-yorkais, Knitting factory, qui regroupait en trio Melvin Gibbs à la basse, Dougie Browne à la batterie et notre homme. Là encore il ne s'agit pas forcément d'improvisation, mais après ses différentes expériences en groupe, à la production ou à l'écriture, il précise son projet instrumental et travaille sa voix tout en se tournant vers une autre scène plus électroacoustique. En effet, l'album de remixes Hyper Civilizado compilé par DJ Spooky en 96, a été un succès. Même si Lindsay n'a eu que très peu accès à la production, il a laissé carte blanche à toute cette frange de DJs Illbient, par ailleurs férus de musique contemporaine, de Karlheinz Stockhausen à Terry Riley. Il se dit lui-même très influencé par cette scène électronique émergente, et il cite sans retenue les DJs de The Invisible scratche pickles, groupe de scratcheurs impressionnants de technique et de virtuosité, qui ont joué dernièrement avec Praxis (ndr). |